Assemblée synodale du 11 mars 2017

3ème chantier : « Bâtir une éducation chrétienne »

L’Assemblée synodale du Chantier n° 3 « Bâtir une éducation chrétienne », s’est déroulé le samedi 11 mars, de 8h à 16h, au presbytère de Bellevue. Elle a rassemblé, autour de Mgr Macaire, plus de 300 personnes du diocèse (prêtres, diacres, catéchistes, animateurs de cheminement, jeunes de la pastorale…).

Le diacre Pierre Valey, délégué diocésain à la catéchèse, et le père Emmanuel Chaulvet, délégué diocésain à la Pastorale des jeunes, ont été épaulés par les membres du service diocésain de la catéchèse pour coordonner cette journée. L’enjeu est de taille, a précisé Mgr Macaire. Il faut que le catéchisme devienne, en Martinique, un grand mouvement de pastorale familiale.

Il faut donc que la catéchèse en Martinique se transforme en un grand mouvement d’évangélisation des familles et des parents, tous les parents, quelles que soient leurs situations matrimoniales. C’est le souhait de Mgr David.


Pour ce chantier qui comportait 3 ateliers, une enquête a été lancée le 18 février :

  1. L’aggiornamento du Catéchisme ;
  2. La préparation aux sacrements de l’initiation ;
  3. La pastorale des jeunes.


Dans un temps très court, vous avez été 1384 à répondre par internet ou sur papier aux différentes questions. Ce sondage a permis de dégager 6 priorités qui ont été débattues lors de l’Assemblée synodale du 11 mars 2017. Autour de Mgr David, il y avait une assemblée composée de 66% de femmes et 34% d’hommes, (jeunes : 20%, prêtres : 8%, papas : 10%, mamans : 16%, catéchistes : 27%, animateurs du Cheminement : 16%.

L’Eucharistie a été présidée par Mgr David. Après la présentation de la journée et la synthèse de l’enquête, nous nous sommes retrouvés en 12 carrefours animés par les prêtres.


A chacune des questions posées, il fallait dégager 3 priorités :

  • Comment impliquer les parents dans les séances de caté ?
  • Comment assister les catéchistes dans leur mission ?
  • Comment réformer la préparation à la Première communion ?
  • Comment approfondir une expérience spirituelle au Cheminement ?
  • Comment mettre en œuvre cet engagement solennel dont a parlé Mgr David ?
  • Comment accompagner les mouvements et les autres groupes paroissiaux de jeunesse ?

Après le repas partagé, nous avons reçu le témoignage de la paroisse des Trois Ilets où la Catéchèse est assurée cette année par les parents. Puis, tous ont participé à la synthèse où les nouvelles technologies ont montré leur utilité à certains réfractaires. Mgr Macaire a commenté ces résultats en nous invitant à poursuivre la réflexion en constituant des groupes de travail.

Un film « Une Aventure avec Jésus » a permis de voir ce que vivent les parents, les enfants et les catéchistes de 1ère Année dans le Diocèse de Martinique.
Il nous faut créer une autre dynamique afin que la fameuse phrase : « i za tan pou nou fini épi sa ! » disparaisse de notre langage.

 

Diacre Pierre Valey et Père Emmanuel Chaulvet – responsables du 3ème chantier

Articles Liés au Chantier n°3

Conclusion de l’Assemblée synodale du Chantier n°3

Télécharger la conclusion synodale du Chantier n°3 3ème chantier : « Bâtir une éducation chrétienne » La Catéchèse La Catéchèse, comme mouvement d’évangélisation [...]

Assemblée synodale du 11 mars 2017

3ème chantier : « Bâtir une éducation chrétienne » L’Assemblée synodale du Chantier n° 3 « Bâtir une éducation chrétienne », s’est déroulé le samedi 11 mars, de 8h à 16h, au presbytère de [...]

Quelques Photos de l’Assemblée Synodale du Chantier n°3…

Synode du Chantier n°3 – Le 11 Mars 2017   […]

Atelier n°1

3ème chantier : « Bâtir une éducation chrétienne » L’aggiornamento du Catéchisme Objectifs :  […]

2017-05-05T23:34:38+00:00

ECCLESIA’M 2020 est une démarche synodale qui repose sur :

- 3 directives pastorales (Faire faire l’expérience de la communauté, de l’Esprit- Saint et de la mission à chaque baptisé)
- 5 chantiers missionnaires et pastoraux composés de différents ateliers à mettre en oeuvre d’ici 2020 - Accompagner et protéger les familles, - Convertir la pastorale en Mission du Parvis, - Bâtir une éducation chrétienne, - Soigner et délivrer les âmes et Guérir le monde par l’Evangile.