Assemblée Synodale du 25 mars 2017

4ème chantier : « Guérir le Monde par l’Évangile »

La cinquième et dernière assemblée synodale d’ECCLESIA’M 2020 s’est déroulée samedi 25 mars 2017 par la présentation du 4ème chantier : « Guérir le monde par l’Evangile ». 

La journée a commencé par la célébration eucharistique à la cathédrale de Fort de France présidée par notre archevêque qui a fait le lien entre la solennité de l’Annonciation et le titre du chantier.

L’animation de la messe a été effectuée par les membres de la Pastorale des artistes sous la responsabilité d’Olivier CIPRIA.

A l’issue de la célébration, les 110 personnes qui s’étaient inscrites sur le site du diocèse ont été invitées à se diriger à l’ancien cinéma Pax où se déroulait la suite des évènements. En définitive, il y avait plus de 150 personnes dans la salle car beaucoup de participants des rendez-vous de l’OSPEM (qui se déroulent le dernier samedi du mois) sont venus sans inscription préalable.

La deuxième partie a commencé par la présentation des responsables du chantier suivie de celle du programme.

Mgr David MACAIRE a ensuite détaillé les grandes lignes du chantier, et notamment les défis à relever. Il a souhaité que des propositions d’actions soient émises par les participants aux trois ateliers répartis à l’image du questionnaire mis en ligne sur le site du diocèse auquel 300 personnes ont répondu :

1) Comment l’Eglise peut-elle travailler à faire de la société martiniquaise une civilisation de l’amour et de l’écologie intégrale ? Qu’est-ce qui vous paraît prioritaire ?
R : Motiver les chrétiens des différents milieux à prendre des responsabilités ; Réconcilier les différentes composantes du peuple martiniquais ; dialoguer avec le monde politique.

2) Comment redonner espoir aux Martiniquais, surtout aux jeunes ?
R : Rebâtir une éducation chrétienne ; Trouver des solutions pour les jeunes perdus et désœuvrés ; S’informer et connaître la vrai cause de cette désespérance.

3) Choisissez 3 mots dans la liste suivante qui, selon vous, vont marquer davantage la société martiniquaise dans le 20 prochaines années.
R : Vieillissement ; Eglise catholique ; Violence.

Trois personnes sont intervenues sur le sujet du jour.

  • Eric NOUVEL de la CGPME qui a présenté la situation démographique à la Martinique particulièrement la problématique du vieillissement de la population et le chômage des jeunes.
  • Madame Elisabeth ZIOUKA, infirmière libérale, a parlé de son vécu dans le monde de la santé.
  • Monsieur Frantz ODONAT, membre de l’aumônerie de la prison, après une présentation de l’activité au sein du centre pénitencier, a livré un témoignage poignant sur le travail effectué auprès des jeunes.

Le travail en ateliers a consisté à partir des réponses au questionnaire à remplir trois fiches projets par groupes constitués à l’exception de celui qui traitait de la société martiniquaise dans 20 ans qui devait à répondre à trois questions.

Après le repas, un membre de la pastorale des artistes J-M DALMAT a réalisé un « slam » en lien avec le thème du jour. La mise en commun s’est faite à partir d’un moyen moderne de communication qui a permis à Mgr MACAIRE de commenter les résultats en donnant des précisions sur les actions qui sont déjà mises en œuvre, celles en cours et celles qui restent à réaliser.

La réunion s’est terminée à 15h30 par le chant en lien avec le thème : « Rêve d’un monde… »

Michel Gallet, Yves-Marie Grivalliers, Laurent Vestris – responsables du 4ème chantier

Articles Liés au Chantier n°4

Conclusion de l’Assemblée Synodale du Chantier n°4

Télécharger la conclusion synodale du Chantier n°4 4ème chantier : « Guérir le Monde par l’Évangile » La cinquième et dernière assemblée synodale d’ECCLESIA’M 2020 ! s’est déroulée le samedi [...]

Assemblée Synodale du 25 mars 2017

4ème chantier : « Guérir le Monde par l’Évangile » La cinquième et dernière assemblée synodale d’ECCLESIA’M 2020 s’est déroulée samedi 25 mars 2017 par la présentation du 4ème chantier : [...]

Atelier n°1

4ème chantier : « Guérir le Monde par l’Évangile » Diffusion de la Doctrine Sociale de l’Eglise Objectifs :  […]

Atelier n°2

4ème chantier : « Guérir le Monde par l’Évangile » L’animation de pastorales spécialisées Objectifs :  […]

Atelier n°3

4ème chantier : « Guérir le Monde par l’Évangile » Réflexion prophétique Objectifs :  […]

2017-04-24T09:19:54+00:00

ECCLESIA’M 2020 est une démarche synodale qui repose sur :

- 3 directives pastorales (Faire faire l’expérience de la communauté, de l’Esprit- Saint et de la mission à chaque baptisé)
- 5 chantiers missionnaires et pastoraux composés de différents ateliers à mettre en oeuvre d’ici 2020 - Accompagner et protéger les familles, - Convertir la pastorale en Mission du Parvis, - Bâtir une éducation chrétienne, - Soigner et délivrer les âmes et Guérir le monde par l’Evangile.