Assemblée Synodale du 11 février 2017

5ème chantier : « Soigner et délivrer les âmes »

Le samedi 11 février 2017, au Foyer de Charité de Trinité, s’est déroulée l’assemblée synodale portant sur le 5ème chantier d’ECCLESIA’M 2020 ! : « Soigner et délivrer les âmes », qui a réuni 130 participants, laïcs et clercs.

Mgr Macaire a choisi cette date afin de placer ce chantier sous le regard de Notre-Dame de Lourdes, fêtée le 11 février, et l’associer à la Journée mondiale du Malade, instaurée il y a 25 ans par Saint Jean-Paul II.

La journée a commencé par la célébration eucharistique, organisée par la Pastorale diocésaine de la Santé à Basse Pointe, présidée par notre archevêque et à laquelle ont participé de nombreux malades, professionnels de santé et des participants du 5ème Chantier.

Elle s’est poursuivie par l’assemblée synodale elle-même, ouverte par Mgr Macaire qui, après avoir chanté le « Veni Creator » avec l’assemblée, a rappelé les grandes lignes du projet ECCLESIA’M concernant ce chantier n°5.

Avant le déjeuner, le Dr Eliane Catorc a présenté la promotion de la santé selon la charte d’Ottawa, et le père Jean-Marie Yang-Ting, une réflexion sur l’accompagnement spirituel et l’écoute, dans une démarche holistique, c’est-à-dire en tenant compte de l’interrelation entre le corps, l’âme et l’esprit.

L’après-midi a été consacrée aux travaux en trois ateliers : le premier, autour de la guérison spirituelle, le deuxième, de l’accompagnement spirituel et le troisième, de la santé et du bien-être.

La restitution des synthèses de ces travaux a montré la richesse des propositions élaborées lors de ces séances, preuve que l’Esprit-Saint a soufflé, et s’est poursuivie par l’analyse du questionnaire mis en ligne pour ce chantier, qui souligne notamment l’importance du sacrement de réconciliation comme sacrement de guérison.

Il reste maintenant à établir, à partir de cette base solide, un plan d’action et un calendrier pour répondre aux demandes tirées des réponses au questionnaire proposé préalablement à l’assemblée synodale et soulignant l’attention devant être portée à la santé physique, mentale et spirituelle, et à l’accompagnement de toute personne, jeune, âgée, isolée, handicapée, malade et souffrante (physiquement, psychologiquement et spirituellement).

La journée s’est terminée par le partage d’un goûter « spécial santé », et la bénédiction finale donnée par Mgr David Macaire.

Nicole Déglise et Tony Allaguy-Salachy – responsables du 5ème chantier

Articles Liés au Chantier n°5

Programme du 1er Septembre

JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE POUR LA SAUVEGARDE DE LA CRÉATION Le samedi 11 février 2017, au Foyer de Charité de Trinité, s’est déroulée l’assemblée synodale portant sur le 5ème [...]

Conclusion de l’Assemblée Synodale du Chantier n°5

Télécharger la conclusion synodale du Chantier n°5 5ème chantier : « Soigner et délivrer les âmes » Le Synode autour de ce chantier a été fructueux, permettant ainsi à un [...]

Assemblée Synodale du 11 février 2017

5ème chantier : « Soigner et délivrer les âmes » Le samedi 11 février 2017, au Foyer de Charité de Trinité, s’est déroulée l’assemblée synodale portant sur le 5ème chantier d’ECCLESIA’M [...]

Quelques Photos de l’Assemblée Synodale du Chantier n°5

Synode du Chantier n°5 – Le 11 Février 2017 […]

2017-05-05T23:18:42+00:00

ECCLESIA’M 2020 est une démarche synodale qui repose sur :

- 3 directives pastorales (Faire faire l’expérience de la communauté, de l’Esprit- Saint et de la mission à chaque baptisé)
- 5 chantiers missionnaires et pastoraux composés de différents ateliers à mettre en oeuvre d’ici 2020 - Accompagner et protéger les familles, - Convertir la pastorale en Mission du Parvis, - Bâtir une éducation chrétienne, - Soigner et délivrer les âmes et Guérir le monde par l’Evangile.